C'est l'hiver, période un peu plus calme pour nous, alors je profite pour tester de nouvelles recettes et je me lance dans une potion de Piments lacto-fermentés... ici avec des carottes, ail, tomates, et l'autre aux herbes du maquis que j'ai ramassé hier. (romarin, thym, népita, myrte) Résultat dans trois semaines!!
La lacto-fermentation ne fait pas référence au lait ni au lactose mais elle ne concerne pas non plus uniquement la choucroute. En effet, généralement, la conservation du chou par lacto-fermentation reste l'exemple le plus connu. Cependant, peu d'entre nous savent que cette technique de conservation aux bienfaits nutritionnels confirmés, peut également s'appliquer à d'autres légumes.
C'est donc parfait pour élaborer des recettes de sauces pimentées, pour ma part j'aime également les recettes cuisinés non fermentés, ceci est une question de goût.. Il y a deux écoles.. et je ne suis pas sectaire!
Qu'est-ce que la lacto-fermentation ?
La lacto-fermentation est appelée également fermentation lactique pour la simple raison qu'elle fait intervenir des bactéries lactiques (Streptococcus, Lactobacillus, Bacillus). Ces dernières aux noms savants ne vous sont peut-être pas étrangères puisque ces micro-organismes font partie des probiotiques, de plus en plus plébiscités pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale et renforcer le système immunitaire. Et comme on l'entend dire de plus en plus, "notre intestin est notre second cerveau", mieux vaut en prendre soin.
Depuis des siècles, cette technique de conservation qui nécessite ni cuisson ni surgélation a démontré ses nombreuses vertus. Le principe repose sur la fermentation, c’est-à-dire la transformation du glucose contenu dans les légumes en acide lactique grâce à l'action des bactéries lactiques, dans un milieu anaérobie. L'acide lactique permet d'inhiber tous les autres micro-organismes à l'origine de la putréfaction des légumes, ce qui assure une bonne conservation.
Les bienfaits nutritionnels de la lacto-fermentation
Les légumes conservés par lacto-fermentation gardent leurs qualités nutritionnelles, ce qui n'est pas toujours le cas avec les conserves stérilisées pour lesquelles une altération est due à la chaleur. Ici, enzymes, nutriments, dont vitamine C, B, PP et K sont préservés, tout en permettant une meilleure digestibilité notamment des nutriments, ce qui entraine un réensemencement de la flore intestinale et un rééquilibrage de l'acidité de l'estomac.
Comments